La révision coopérative cinq ans après, quel constat ?
Points de vue d’expert | 19 avril 2023
Les résultats de l’enquête de satisfaction clients sont positifs, les coopératives étant confortées dans le respect des règles spécifiques et dans leur application correcte. Cependant, des dysfonctionnements ont été mis en évidence, notamment en ce qui concerne le lien avec les autres coopératives, la formation des administrateurs et associés coopérateurs et la gouvernance de la structure. Les coopératives ont également identifié des marges de progression pour les années à venir.
Le cabinet GMBA Montiel Laborde accompagne depuis un peu plus de 5 ans les familles de coopératives sur leur mission de révision. Perçu d’abord comme une contrainte réglementaire, la révision coopérative a peu à peu pris ses galons et s’est imposé comme un véritable outil à valeur ajoutée. Sur les quelques cinquantaines coopératives que nous avons révisées, nous avons donné la voix à un peu plus de 160 interlocuteurs (Présidents, Directeurs Généraux, Secrétaires Généraux, Directions financières et comptables, Responsables de la vie mutualiste, Responsables juridiques, Administrateurs /associés) et avons obtenu un score raisonnable de réponses de 46%. Un score plutôt satisfaisant qui donne matière à réflexion.
La mission s’est avérée être pour 92% des répondants un véritable outil d’aide à la décision qui les a confortés sur le respect des règles spécifiques aux coopératives mais aussi, sur leur correcte application. Cette mission leur a également permis d’identifier les domaines dans lesquels des actions devaient être envisagées pour se rapprocher, plus encore, du modèle coopératif qu’ils représentaient.
Pour 61%, identifier les bonnes pratiques leur a été très utile, un véritable atout qui leur a permis d’accélérer le processus de diffusion d’initiatives internes dont 39% qui ont d’ailleurs mis en application ses bonnes pratiques dans leur totalité. Grace à la révision, le cabinet GMBA Montiel Laborde a permis d’améliorer le fonctionnement des coopératives qui, certes, étaient en conformité avec les textes applicables mais qui pouvaient encore améliorer leur pratique au regard du référentiel coopératif.
Cependant, même si les résultats de l’enquête de satisfaction clients sont très positifs, il n’en demeure pas moins que nos missions ont mises en avant un certain nombre de dysfonctionnements au sein des structures révisées, qui, sans remettre en cause le fonctionnement des coopératives, constituent selon nous des marges de progrès non négligeable pour les années à venir. En particulier :
- Le lien avec les autres coopératives et l’engagement dans le secteur de l’économie sociale.
- La formation des administrateurs et des associés coopérateurs
- des distorsions entre le fonctionnement tel que décrit dans les statuts et la mise en œuvre effective par la coopérative
- Un certain nombre de points d’amélioration concernait la gouvernance de la structure révisée
- des points d’amélioration concernant la non-utilisation des moyens modernes de communication
Notre expérience de la révision et le retour qui en a été fait par nos clients montrent que ces missions ont été d’un apport indéniable aux structures révisées.
Par conséquent même si perçu au départ comme une contrainte légale, cette dernière s’est avérée être un véritable outil de mesure dans le fonctionnement de leur structure au regard des règles et principes coopératifs. Ils ont également pu identifier certaines marges de progression pour améliorer leur gouvernance et leur fonctionnement coopératif. Une mission de révision, un succès pour tous qui a su révéler de véritables atouts aux coopératives et à ses membres. Notre nouvelle accréditation nous permettra, pour notre plus grand plaisir, à vous accompagner sur vos missions et à vous dévoiler les bonnes pratiques de vos coopératives.