Entretiens professionnels
L’entretien professionnel, pourquoi ?
Mis en place de manière obligatoire par le code du travail depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel vise à :
- Accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc.
- Identifier ses éventuels besoins de formation
Nos consultants dédiés sauront vous éclairer sur l’importance de l’entretien professionnel pour les parties prenantes et des différentes approches à adopter.
L’entretien professionnel est un moment d’échanges consacré au salarié, permettant d’établir un bilan du parcours professionnel du salarié et de réfléchir à ses éventuelles perspectives d’évolution. Au cours de l’entretien professionnel, l’employeur est tenu d’informer le salarié des différents dispositifs de formation (Validation des Acquis de l’Expérience – VAE et Compte Personnel de Formation – CPF). L’employeur doit s’assurer qu’au cours des 6 dernières années le salarié a :
- Suivi au moins une action de formation,
- Acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une VAE,
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Ce dispositif est important, à la fois pour le suivi managérial, la fidélisation des salariés et la bonne construction d’un plan de formation au vu du recueil des besoins des salariés. Des sanctions sont prévues par le législateur pour les structures ne respectant pas ces dispositions. De plus, un salarié pourrait faire valoir un préjudice en raison d’un défaut de formation, d’évolution professionnelle quelle que soit la taille de la structure concernée.
Dans les structures employant au moins 50 salariés, si ce dernier n’a pas bénéficié pendant les 6 dernières années d’au moins 3 entretiens professionnels et d’une action de formation non obligatoire, l’employeur est tenu d’abonder le CPF à hauteur de 3 000 € par salarié.
L’entretien professionnel : comment ?
La tenue des entretiens professionnels peut être effectuée en interne mais également confiée à un prestataire, solution qui présente de nombreux avantages (gagner du temps pour les managers, offrir un support RH aux collaborateurs, renforcer la « marque-employeur », libérer la parole en interne et désamorcer d’éventuels conflits, etc.).
L’entretien professionnel, quand ?
Cet entretien doit avoir lieu a minima tous les 2 ans à partir de la date d’entrée du collaborateur dans la structure. Il doit toutefois être systématiquement proposé dès que possible à tout salarié qui reprend son activité après une certaine période d’interruption (exemple : congé maternité, congé parental, arrêt maladie de plus de 6 mois, après un mandat syndical, etc.). Il est à distinguer de l’entretien d’évaluation, par un document dissociable, bien que ces deux entretiens puissent se dérouler consécutivement.
Notre accompagnement auprès des entreprises
L’accompagnement GMBA se distinguera en 4 étapes :
Phase 1 : Préparation de la campagne d’entretiens professionnels.
Cette phase consiste à :
- Elaborer le support d’entretien professionnel, qui sera déconnecté de l’entretien annuel d’évaluation ;
- Prendre connaissance de l’environnement de la structure (métiers, organisation, formations, etc.) de manière à appréhender les demandes et besoins des collaborateurs lors de l’entretien professionnel.
Phase 2 : Tenue des entretiens professionnels selon un calendrier prédéfini
L’entretien professionnel peut être animé par un consultant RH et/ou un manager de la structure qui recueille les avis des collaborateurs en matière de formation et d’évolution professionnelle.
Phase 3 : Restitution synthétique de chaque entretien professionnel selon une grille type
Phase 4 : (optionnelle) / Exploitation des données et analyse des informations
Pour aller plus loin dans une démarche qualitative, une synthèse commentée selon la politique RH et dans l’optique de la réalisation d’un plan d’action peut être mise en place avec notre support.
Notre expertise
Nos savoir-faire nos-specialisationsiels nous permettent d’identifier vos enjeux spécifiques et d’avoir une connaissance des problématiques propres aux start-ups, aux TPE/PME, aux associations, du fait de notre expérience auprès de plus de 2 500 entités clientes. Notre assistance personnalisée est adaptée à vos attentes et à vos besoins réels. Elle est assurée par une équipe spécialisée dans l’accompagnement RH des PME, formée aux évolutions du droit social et aux techniques de management.