L’orchestre Pasdeloup en soutien aux ukrainiens
Actualités | 22 mars 2022
L’orchestre Pasdeloup
Marianne Rivière, violoniste et présidente de l’orchestre dédie le concert ‘Grand Est’ au peuple ukrainien à la Philharmonie de Paris le 12 mars 2022. Le soutien aux musiciens, aux artistes Ukrainiens est essentiel, l’Orchestre Pasdeloup est au plus proche d’eux et manifeste son soutien par le langage universel qu’est la musique.
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelinsky lors de son discours au congrès américain a diffusé une vidéo sur le martyre de son pays (à partir de 13 min). La musique est celle de la mélodie emblématique de l’Ukraine que l’Orchestre Pasdeloup a joué à la Philharmonie de Paris lors de l’hommage au peuple ukrainien le 12 mars dernier :
Un peu d’histoire
Fondé en 1861, l’Orchestre Pasdeloup est un orchestre symphonique français aussi nommé ‘Concerts populaires’. Sous forme associatif, il est le plus ancien des orchestres parisiens de ce type encore en activité. Au-delà des concerts organisés tous les ans dans les plus grandes salles de Paris (Philharmonie de Paris, La Seine Musicale…), l’Orchestre Pasdeloup propose aussi des comédies musicales ou encore des ballets au Palais Garnier.
L’Orchestre Pasdeloup est une association reconnue d’utilité publique, la Ville de Paris la subventionne avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et le Ministère de la culture et de la communication.