L’importance des actifs immatériels dans le cadre d’une évaluation d’entreprise

Points de vue d’expert | 18 octobre 2021

Vous souhaitez concrétiser un projet de cession ou d’acquisition d’une société ?

Vous envisagez une restructuration de votre capital ?

Le capital immatériel dans l’évaluation d’une société

Vous souhaitez concrétiser un projet de cession ou d’acquisition d’une société ? Vous envisagez une restructuration de votre capital ? La réalisation d’une évaluation constituera une étape inévitable puisqu’elle constituera la base de vos négociations.

 

Mais comment valoriser avec précision une entreprise ? comment expliquer que la valeur de deux entreprises appartenant à un même secteur d’activité dans un même lieu puisse parfois être si différente ? Vous l’aurez compris, la seule prise en compte d’éléments quantitatifs et financiers est largement insuffisante pour bien apprécier une entité à sa juste valeur. Fortement liées à l’innovation, la productivité et la résilience, « la richesse cachée » de l’entreprise participe activement à la rentabilité future de la société et à ce titre, devra faire l’objet d’une valorisation lors d’une évaluation.

 

Le capital immatériel peut être défini comme l’ensemble des ressources non matérielles que l’entreprise a accumulées. Il existe plusieurs types d’catifs immatériels que l’on peut diviser en trois grandes familles.

  • Le capital relationnel, défini comme l’ensemble des ressources et des informations issues des interactions avec les parties prenantes de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires et partenaires… Levier majeur de la rentabilité de l’entreprise, le capital relationnel définit la capacité de la société à entretenir des liens et à créer des connexions avec l’ensemble de ses parties prenantes. La stabilité de l’actionnariat, la qualité des relations clients ou fournisseurs, par exemple, sont autant d’aspects du capital relationnel.

 

  • Le capital humain, plus facilement identifiable, comprend l’ensemble des compétences, des savoir-faire et de l’expérience accumulée par l’ensemble de l’organisation. Fortement lié à la productivité du travail et à l’innovation, le capital humain est un actif immatériel fondamental dans l’évaluation d’une société.

 

  • La troisième et dernière famille correspond au capital structurel qui constitue l’ossature de la société et sur laquelle repose le bon fonctionnement de l’entité : notoriété de la marque, culture d’entreprise, structure organisationnelle, structure des systèmes d’information, de management… Il s’agit de l’environnement interne, du cadre, au sein duquel évolue l’organisation.

 

Un des principaux enjeux de la valorisation d’entreprise est donc d’identifier ces actifs immatériels et de les valoriser afin d’obtenir une valeur fidèle de l’entreprise concernée. Pour ce faire, la réalisation d’un diagnostic complet de la société est nécessaire. Il permet d’analyser, après entretiens avec les dirigeants et revue documentaire, les multiples facettes de l’entité et de l’activité : dépendance vis-à-vis des dirigeants, des principaux clients, des principaux fournisseurs, image de marque, notoriété, état des systèmes d’information, du management de l’entité…

 

En définitive, la valorisation d’une entreprise est loin d’être évidente : les états financiers ne permettant de valoriser que la partie émergée de l’iceberg. La prise en compte du capital immatériel nous confère une analyse bien plus détaillée et complète qui aide le potentiel acquéreur ou évaluateur à comprendre l’essence du processus de valeur.

 

Grâce à son expérience et à ses outils, l’équipe conseil de GMBA sera en mesure d’identifier chacune des forces et faiblesses de la société découlant de l’analyse de son capital matériel et immatériel, pour en donner une valorisation la plus étayée possible.

 


 

Source : Valorisation Entreprise