GMBA rejoint l’Observatoire de l’Immatériel

Actualités | 27 août 2015

 

 

Le capital immatériel de l’entreprise – ses équipes, ses clients, sa stratégie, son organisation, ses savoirs accumulés et sa capacité à innover… donc sa capacité à créer de la richesse -, qui représente jusqu’à 80% de sa valeur, reste encore largement sous-estimé, que ce soit dans l’évaluation de sa valeur comme dans la prise en compte de ces facteurs en tant que levier de compétitivité, développement et performance globale (voir notre article : Valoriser son entreprise au-delà des chiffres). 

Après l’élaboration début 2015, en collaboration avec le cabinet de conseil en finance responsable Goodwill Management, d’un outil dédié ‘Evaluation Risques & Entreprises’ visant à mieux intégrer les actifs immatériels dans l’évaluation des organisations, GMBA renforce son engagement pour la prise en compte et la valorisation du capital immatériel à travers son adhésion à l’Observatoire de l’Immatériel. Le cabinet devient ainsi membre et contributeur actif aux travaux de l’association.

 

A PROPOS DE L’OBSERVATOIRE DE L’IMMATERIEL

Fondé en février 2007, l’Observatoire de l’Immatériel est une association ouverte à tous ceux qui sont convaincus de l’importance du capital immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations.

Fort de sa notoriété et d’une expertise reconnue, l’Observatoire a acquis une reconnaissance de la part des pouvoirs publics (Remise du référentiel Thesaurus Bercy au Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie, remise du rapport «  Proposition d’une politique publique en faveur du capital immatériel pour la France » au CESE, etc.). Il rassemble aujourd’hui près de 30 membres, parmi lesquels l’INPI, Bpifrance, la DFCG, ainsi que de nombreuses entreprises de premier plan.

Très attaché au caractère opérationnel, l’Observatoire de l’Immatériel développe des méthodologies utilisées dans de nombreuses entreprises et travaille notamment, grâce aux soutien de ses membres et partenaires, à proposer des solutions et outils d’identification, de mesure et de management des immatériels.

En savoir plus sur l’Observatoire de l’Immatériel

 

VIDEO : COMPRENDRE & EVALUER LE CAPITAL IMMATERIEL DANS LES ORGANISATIONS

Michel Gire – expert-comptable, commissaire aux comptes et associé-gérant de GMBA – intervenait en mars 2016 dans le cadre des Entretiens de l’Académie des Sciences techniques comptables et financières pour un focus sur le capital immatériel dans les organisations.

 

Retrouvez cet entretien sur le site de l’Académie : http://www.lacademie.info/